Sécurisation et surveillance de vos réseaux

Eau potable : Du captage au consommateur

Le défi

En 2014, sur 6 milliards de m3 d’eaux prélevés dans la nature, près d’un milliard est perdu avant d’être distribué au consommateur (SENAT, 2009). Ces faibles performances ayant un impact néfaste sur l’environnement, les acteurs majeurs du traitement et de la distribution de l’eau potable sont appelés à réagir.

Sans outil dédié, il est impossible pour un exploitant de diagnostiquer et d’identifier les pertes sur son réseau. La recherche de fuites est alors compliquée. Sans
maintenance appropriée, les réseaux ne cessent de se détériorer, augmentant continuellement les pertes d’eaux traitées.

Pour répondre à cette problématique, AMDEC propose un outil de supervision du réseau d’adduction à l’eau potable (du captage jusqu’à la distribution). Récemment, cet outil a été mis en place pour le compte de la mairie du Fraysse (Département du Tarn).

Etat des lieux

Issues de galeries d’une ancienne mine de fer, l’eau, une fois traitée, est acheminée jusqu’aux réservoirs de la commune.

La station de traitement, les quatre réservoirs répartis sur la commune ainsi que les canalisations acheminant l’eau jusqu’aux consommateurs ne bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui d’aucun moyen de suivi et de contrôle.

Solution et mise en oeuvre

Afin d’offrir un contrôle total du réseau, du matériel de mesure (compteurs, sondes de niveau, de pression) et de télérelève (gamme Sofrel) ont été installés aux points clés du réseau (contrôle des réservoirs, sectorisation…).

Un poste central (supervision) hébergé sur le serveur d’AMDEC recueille toutes les informations transmises par les équipements de télérelève. A distance (depuis PC, tablette, smartphone), l’exploitant peut alors analyser en détail le fonctionnement de l’installation grâce aux synoptiques, courbes et rapports d’exploitation. La détection de fuites et de pannes est grandement facilitée grâce au suivi des débits de nuits, des niveaux de réservoirs et autres. De plus, un planning d’astreinte est paramétrable afin de gérer les alarmes et d’agir avant que la pénurie ne soit atteinte et toutes les données sont archivées.

Une question, un projet ?

AMDEC, spécialiste de la télégestion se met à votre disposition pour toute renseignement, étude ou essais.

Contactez-nous au 05.63.55.02.61 ou contact@amdec81.fr