Protection des Travailleurs Isolés

(PTI) Satellite

Le défi

Le code du travail, dans le cadre réglementaire du travail isolé, précise l’obligation pour l’employeur de mettre en place un système de sécurité pour son travailleur isolé quel que soit la zone géographique.

La plupart des PTI (protection des Travailleurs Isolés) / DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés) présents sur le marché gèrent les alertes émises par les personnes en difficultés via le réseau GSM. Au vu des nombreuses zones blanches présentent en France, cette technologie n’assure pas la totale protection des travailleurs.

Pour pallier à ce problème, AMDEC a développé une solution de PTI, utilisant en complément du réseau GSM, le réseau satellitaire pour l’envoi des alarmes. Ainsi, la couverture du système est totale et la sécurité des travailleurs est optimale.

Principe de fonctionnement

Les personnes intervenant seules sur des sites isolés sont équipées d’un poste portatif à la ceinture qui signale la perte de verticalité et/ou mobilité ou une alarme volontaire. Celui-ci communique avec la base satellite (portée de 300 à 800m). Un contrôle permanent de l’équipement permet d’assurer le bon fonctionnement du système. La base peut être embarquée dans un véhicule (sur ventouse GPS) ou transportable : mallette, sac à dos, Etc.

En cas d’alerte, la procédure d’urgence (identification, localisation, levée de doutes, intervention des secours…) définie préalablement avec le client est immédiatement appliquée. De plus, notre système permet au travailleur de communiquer avec un tiers même lorsque le réseau GSM est absent (envoi de SMS par le réseau satellite).

Une question, un projet ?

L’équipe technique d’AMDEC vous accompagne dans la mise en place d’un système de sécurité de vos travailleurs isolés.

Contactez-nous au 05.63.55.02.61 ou contact@amdec81.fr